Des exemples bien connus en marketing viral

Connus avant qu’internet existe, la forme de marketing viral la plus connue était la légende urbaine ou encore la rumeur.
Ces histoires circulaient grâce à la fameuse technique du bouche à oreille.
Mais depuis l’arrivée d’internet, tout c’est accéléré.
Aujourd’hui, une nouvelle peut circuler à travers le monde en moins de 24 h, surtout depuis l’ère du web 2.0, avec les différentes plateformes de blogs ou de micro-blogs, mais aussi les réseaux sociaux.
Voici maintenant 2 exemples, de campagnes de marketing viral, qui sont mondialement connus.
Le premier répond à un besoin des internautes quant au second, il mise sur l’humour pour se propager sur internet.

HOTMAIL
Hotmail est à ce jour sûrement le meilleur exemple de marketing viral sur Internet.
Ce service de messagerie gratuit a été lancé par Sabeer Bhatia et Jack Smith en 1996.
Voici un petit historique de l’évolution du nombre d’utilisateurs.
• Lancement en juillet 1996
• Juillet 1996 : 20 000 abonnés
• Janvier 1997 : 1 000 000 abonnés
• 1998 : plus de 12 millions d’abonnés
• Aujourd’hui : plus de 65 millions d’abonnés
Comment Hotmail a-t-il pu réaliser une telle croissance ?
A chaque fois qu’une personne envoyait un email à l’aide d’Hotmail, à la fin, il y avait un lien du genre « obtenez votre email gratuit sur Hotmail ».
Si la personne cliquait sur ce lien, elle était redirigée vers la page d’accueil d’Hotmail pour lui présenter son service gratuit.
Les facteurs qui ont contribué au succès d’Hotmail
Pour obtenir une telle croissance, il faut qu’il y ait différents facteurs.
Voici ce qui a permis à Hotmail de devenir un leader sur son marché.
• Dans les années 90, les personnes utilisaient l’email qui était fourni avec leur abonnement. Grâce à Hotmail, elles pouvaient dorénavant créer de multiples adresses emails gratuitement.
• Un autre avantage est que la personne pouvait avoir accès à sa boite mails partout dans le monde et depuis n’importe quel ordinateur.
Un service gratuit accessible n’importe où, les internautes à l’époque n’ont pas mis longtemps à réfléchir et à créer leur compte.

BUDWEISER
Moins connue qu’Hotmail, cette marque de bière a fait parler d’elle à la fin des années 90, dans différents médias, surtout sur internet et une fameuse vidéo qui a circulé sur tous les sites.
Je crois que c’est l’une des toutes premières vidéos virales. Vous devez la connaître, c’est le fameux « wassup » qui à la base est « What’s up ? », c’est-à-dire quoi de neuf ?
Si vous avez oublié, cliquez ici et vous pourrez la voir.
Une vidéo simple, drôle et une nouvelle expression « wazza » apparue dans les cours d’école (essentiellement). Il faut noter que le produit est à peine évoqué. Ce qui provoque d’autant plus une forme de buzz.
Lorsque les gens trouvent ça rigolo, sans qu’il n’y ai réellement la présence d’une marque, cela va 2 à 3 fois plus vite.
Je me souviens qu’à sa sortie, un ami me l’avait envoyé et comme je l’avais trouvé sympa, j’en avais fait de même, même sans réellement comprendre ce qu’il y était dit.
J’ai ainsi participé au buzz réalisé par cette marque qui a misé sur l’humour pour faire connaitre sa bière.
Les marques utilisent souvent l’humour dans leurs campagnes. La raison est simple, ce sont principalement les adolescents et les jeunes adultes qui possèdent des blogs ou échangent des vidéos entre amis.
En ajoutant une bonne dose d’humour, la marque attire l’attention et le buzz peut commencer.
Il existe de nombreux exemples que l’on pourrait citer. La publicité télé a également généré quelques beaux modèles. Ce sont ces publicités qui une fois vues font parler tout le monde. Souvenez des chimpanzés pour une la marque de lessive « OMO ».

Publicités

À propos de bizdidine

Webmaster, solutions et astuces pour la réalisation de projets en ligne, Réalisation de blog wordpress, Techniques de vente en ligne

Publié le 5 octobre 2013, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :